QUI SOMMES-NOUS ?
Nos trois piliers
Kaléidôme est un cadre privilégié dans lequel les transitions de vie et les transitions environnementales sont facilitées.
A toute personne qui en a le désir, Kaléidôme permet d’expérimenter une vie plus fraternelle, plus engagée et plus sobre.
1
Fraternité
Priorité au lien social
Lutte contre les discriminations : panel d’origines, d’âges, de handicaps, de situations familiales et sociales.
Stimule le voisinage actif, les services réciproques, les temps communautaires, la solidarité.
2
engagement
Priorité à l’ouverture et à la participation
Crée de l’emploi (un hôte de maison par K-dôme), mobilise l’intelligence collective pour grandir en diversité de regards, encourage l’autonomie, soutient l’activité locale, permet la participation aux décisions, accompagne aux changements de mode de vie…
3
Sobriété
Priorité à la réduction de notre empreinte écologique
Permet d’habiter en ville, à proximité d’un réseau de transport, limite l’emprise au sol et la consommation de matériaux en privilégiant la réhabilitation, permet la mutualisation d’équipements pour lutter contre la sur-fabrication de produits, propose une offre alimentaire responsable.
« Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société »
NOTRE histoire
Kaléidôme est né en 2018 de la rencontre de deux désirs, celui de Catherine Guimard (chargée de mission en environnement) et celui de Véronique Guisseau (architecte).
Toutes deux sont motivées par l’envie de prendre plus soin de ce qui les entoure, d’oeuvrer à la préservation des ressources naturelles et à l’amélioration de la justice sociale.
L’habitat est l’un des espaces possibles pour concrétiser ces volontés.
Les co-conceptrices sont rejointes en janvier 2021 par un collectif citoyen (aconfessionnel et apolitique).
Ensemble, il s’agit de chercher une nouvelle manière d’habiter en considérant les générations d’aujourd’hui et celles de demain.
« De ce temps d’épuisement de nos ressources communes, de notre santé et de nos liens sociaux, saisissons l’opportunité d’un changement de mode de vie, davantage en adéquation avec nos convictions sociétales et écologiques. »
Catherine et Véronique conceptrices de Kaléidôme. 2019.
Nos dernières lettres d’informations – Kaléidôme en bref :